25/10/2012

Interview de la mention spéciale et 8ème nominée du public : Garcia Rosa

PA240004.JPG

Passionnée par l’art depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours pratiqué le dessin et la peinture à travers des cours et des ateliers, en plus des cours du soir de l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Elle s’est donc essayée à différentes techniques avant de peaufiner son art, encouragée par ses proches.

Selon l’artiste, sa peinture n’est ni spontanée, ni naïve, elle est le résultat d’un processus répétitif et évolutif de construction et de déconstruction, de notions conventionnelles, par l’accident. Un accident qui dans son travail n’est pas une faute, juste un principe fondateur qui exige la remise en cause et oblige tout être à se plonger dans son for intérieur pour y trouver des solutions originales.

C’est en suivant ce principe et cette technique qu’est la sienne que Garcia Rosa, nous a permis de découvrir son œuvre : « Beauty Free ».

Une œuvre qui vous a beaucoup marqué et qui a décrochée la mention spéciale du Jury en plus d’être nominée en 8ème place par le Public. Une surprise pour cette artiste qui après l’annonce des résultats, a bien souhaité répondre à nos questions.


Question : «  Que ressentez vous vis-à-vis du prix que vous venez de recevoir ? »

« Je suis très contente d’avoir reçu ses prix car je ne m’attendais pas du tout à les recevoir. Ce fut une grande surprise pour moi dans tous les cas. »

 

Question : «  Le thème : « Beauté & Handicap » vous a inspiré ? »

« Oui, totalement. Je le trouve très intéressant car il renvoie à l’image de notre société actuelle. Une société de l’image qui ne fait que nous montrer les corps de femmes mannequins comme idéal, comme si pour être beau, il fallait absolument leur ressembler. Alors qu’en fin de compte, le physique finit toujours par se dégrader un jour, perdre de ses traits. Ce thème montre que la vraie beauté n’est pas toujours à celle qu’on le pense, que les personnes différentes ont beaucoup à nous apprendre et nous enrichissent. »

 

Question : «  Dites-nous, comment avez-vous procédé pour réaliser votre tableau ? »

« J’ai fait ça à main levé, très facilement, d’instinct. Je ne saurai expliquer comme j’ai procédé pour réaliser mon tableau mais je n’ai pas eu besoin de réfléchir lorsque je me suis retrouvée devant ma toile. »

 

Question : «  Est-ce que cette aventure vous a permis d’aborder la situation du Handicap autrement ? »

« Pas vraiment. Je connaissais déjà la situation du Handicap puisque j’avais déjà auparavant travaillé avec ses personnes. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et j’ai beaucoup appris à leur contact. Je garde un bon souvenir de cette période de ma vie.  »

 

La directrice de la délégation, ainsi que les membres du jury tiennent à exprimer leurs félicitations et encouragements à GARCIA Rosa.

Nous aurons l’occasion de le faire officiellement lors de l’exposition des professionnels en décembre.

garcia rosa.jpg
"Beauty Free" l'oeuvre primée, mention spéciale et 8ème nominée du Public.

Les commentaires sont fermés.